D’origine latine, le rappeur Fat Joe est aussi connu sous les noms de da Gansta, Joey Crack et Joe Cartagena qui est en fait son vrai nom. Fat Joe grandit dans le South Bronx, un quartier de New York où il fait l’apprentissage de la vie dans la rue et il découvre le rap par l’entremise de son frère aîné.
Optant pour le nom Fat Joe, il décroche un contrat avec l’étiquette Relativity au début des années 90 et lance l’album « Represent » en 1993. Deux ans plus tard, il propose « Jealous One’s Envy ». À la même époque, on le voit dans des collaborations d’importance avec LL Cool J et Reakwon du Wu-Tang Clan. En 1998, il propose un troisième effort intitulé « Don Cartagena ».
À la fin des années 90, il se trouve une niche chez une étiquette majeure avec Atlantic. Il tente aussi sa chance en affaires en ouvrant une boutique de vêtements et un salon de barbier en plus de lancer sa propre ligne vestimentaire, FJ560. Il revient en 2001 avec « Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.) » sur lequel on retrouve de nombreuses collaborations. En 2002, il lance « Loyalty » et revient en 2005 avec « All or Nothing ».