|
|
|
|
|
Jay-Z
11/06/2005 23:24
BIOGRAPHIE
Shawn Corey Carter alias Jay-Z est né le 4 décembre 1969 à Brooklyn, à New York aux U.S.A. Shawn va à l’école avec Chris Wallace, alias Notorious B.I.G. Vers la fin des années 80, Jay-Z commence à produire des albums. En 1995, il sort le single underground, « In My Lifetime », qui connaît un très grand succès. En 1996, Jay-Z monte son propre label, Roc-A-Fella Records avec comme entrepreneurs, Damon Dash et Kareem Biggs Burke. Quelques temps après, Jay-Z arrive avec son premier album, « Reasonable Doubt », qui se classe dans les meilleures ventes et dans le top 50 des classements pop aux U.S.A. Dans ce premier disque, deux singles sont particulièrement excellents : « Ain't No Nigga » et « Dead Presidents », avec la collaboration de Foxy Brown. En définitive, il se compose de lyrics assez provocants mélangés à de très bonnes rimes, grâce à la participation de Notorious B.I.G.
En 1997, Jay-Z revient avec son deuxième album, « In My Lifetime Vol. 1 », toujours signé sur son label et peu après le décès de Notorious B.I.G. Avec les collaborations de Puff Daddy, Lil' Kim, Too Short, Blackstreet et Dj Premier, cet opus comprend « You Must Love Me » et « Where I'm From ». Par la suite, Jay-Z écrit, produit et dirige un film semi autobiographique qui s’intitule, « Street Is Watching ». La Bande Originale du film s’écoule énormément et introduit beaucoup d’artistes de Roc-A-Fella Records, dont Memphis Bleek. Enfin, le plus grand simple de ce disque s’intitule « It's Alright ». Ensuite, un nouvel album voit le jour, « Nevertheless » et le single éponyme devient un hit international. Plusieurs rappeurs collaborent sur cet opus dont DMX, Foxy Brown et Too Short. En 1999, le succès continue pour Jay-Z avec un nouvel album, qui se classe premier dans les charts américains, « Life And Times Of S. Carter ».
En 2000, « The Dynasty : Roc La Familia 2000 », arrive également premier dans les classements des charts américains. Pour cet album, ses collaborations se portent sur des rappeurs de Roc-A-Fella Records, dont Beanie Siegel, Memphis Bleek et Amil. En 2001, Jay-Z sort « The Blueprint ». Avec ce nouvel album, le sixième en cinq ans, le rappeur montre une certaine méditation provocante et émouvante sur la vie dans le hip-hop. De plus, avec ce disque, il vend plus de 426 000 copies dès sa première semaine de sortie. En fin d’année, Jay-Z est accusé d’avoir donné plusieurs coups de couteau à Lance Rivera, un producteur. Il plaide coupable. En 2002, Jay-Z fait équipe avec R. Kelly pour l’album, « The Best Of Both Worlds » et en 2003, il sort le disque qui s’intitule, « The Black Album », annoncé comme le dernier de sa carrière. Fort de son succès, Jay-Z s’affirme comme un rappeur légendaire.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eminem
11/06/2005 23:21
BIOGRAPHIE
Marshall Bruce Mathers III aka Eminem, surnommé Slim Shady, voit le jour le 17 octobre 1972 à Kansas City dans le Missouri aux U.S.A. Il est le fils de Debbie Mathers Briggs et de Marshall Mathers Junior. Après une enfance tourmentée, Marshall découvre les albums de hip-hop de Ronnie, le fils de la grande tante de Debbie, se laisse complètement absorber par cette musique et commence à écrire à l’âge de 13 ans, des textes qu’il enregistre sur cassette. Puis, il se donne un nom de scène, qui naît de la contraction de ses initiales Marshall et Mathers : M and M, « Eminem ». En fin d’année 1986, Marshall et sa mère Debbie retournent vivre à Détroit. Par la suite, il fonde avec quelques amis son premier groupe, Bassmint Productions. A l’âge de 17 ans, Marshall quitte l’école et se consacre entièrement à sa passion pour le hip-hop.
Il participe alors à une émission de hip-hop sur une radio de Detroit, c’est un premier « succès ». En 1990, Eminem enchaîne les petits boulots pour gagner sa vie, peaufine ses textes et répète. Pendant près de trois ans, Eminem s’accroche, monte sur la scène des clubs hip-hop de Detroit et essaie de faire sa place. En 1993, le décès de Ronnie vient briser ses ambitions et pendant deux ans, Eminem laisse l’écriture et le hip-hop. En fin d’année 1996, il autofinance et lance son premier album « Infinite », qui sort uniquement à Détroit. Puis, Eminem traverse les Etats-Unis et se produit dans une centaine de clubs de hip-hop pendant près de dix mois. En 1997, il apparaît au Rap Olympics, un festival prestigieux qui se tient à Los Angeles. A cette occasion, Dr. Dre remarque Eminem qui lui propose de travailler avec lui sur un album et de signer sur le label Aftermath. En 1998, Eminem publie son deuxième album, « The Slim Shady EP », qui rencontre un meilleur succès que le premier.
Pour ne pas se détacher totalement de Detroit, il fonde son propre groupe, D-12 qui se consitue de Proof, de Bizarre, de Kon Artis, de Kuniva, de Swifty et de lui-même. Ensemble, ils sortent leur premier album « The Underground EP » uniquement à Detroit. Par la suite, Eminem lance son troisième album, « Slim Shady LP », qui triomphe et qui devient triple disque de platine. Le titre « My Name Is » le propulse au sommet de la popularité. En 2000, Eminem travaille à nouveau avec Dr. Dre et sort son quatrième album, « The Marshall Mathers LP », qui rencontre un succès fracassant qui se traduit par la vente de plus d’un million et demi d’exemplaires en une semaine. Désormais, la Côte Ouest adopte son nom et Eminem participe aux plus grandes représentations comme le « Up In Smoke Tour », un rassemblement de taille de la Côte Ouest où Dr.Dre, Snoop Dogg, Ice Cube et bien d’autres se produisent sur scène.
En 2001, Eminem sort, sur le label Shady Records, le disque « Devils Night » de D-12 qui atteint les quatre millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Avec ses qualités de « beat maker » et de producteur, Eminem écrit également des textes pour divers rappeurs de son entourage et compose des musiques pour des films comme « Bully » et « End Of Days ». En 2002, Eminem arrive avec « The Eminem Show », un disque qu’il produit majoritairement et qui récolte un énorme succès. La même année, un film largement inspiré de la vie d’Eminem sort sous le nom de « 8 Mile ». Réalisé par Curtis Hanson, le film démontre les qualités d’acteur d’Eminem, c’est un triomphe. La Bande Originale majoritairement composée et produite par Eminem connaît le même succès et le titre phare « Lose Yourself », se voit récompensé d’un oscar. En 2003, Eminem et Dr. Dre produisent l’album « Get Rich Or Die Tryin’ » du rappeur 50 Cent.
Cet opus bat des records de ventes de disques et Eminem continue ainsi à développer sa carrière de compositeur et de producteur, en travaillant avec divers rappeurs comme Nas, Jay-Z, DMX, King Gordy, Boo Yaa T.R.I.B.E et Xzibit. Quelques temps après, il décide de lancer Obie Trice, un rappeur originaire de Detroit. Eminem s’occupe de la majorité du travail de production et fait de nombreuses apparitions dans le premier opus de Mr. Trice, qui s’intitule « Cheers ». En fin d’année, Eminem pose et compose la Bande Originale du film « 2Pac Resurrection », le « Black Album » de Jay-Z, le disque « Beg For Mercy » de G-Unit et les derniers opus des rappeurs Scarface et Mobb Deep. En 2004, Eminem poursuit sa carrière de compositeur avec le deuxième album de 50 Cent et sa carrière de MC avec « Encore », un nouvel album fracassant qui inclut les bombes « Just Lose It » et « Mosh ».
Commentaire de missdu1588 (11/06/2005 23:26) :
la claase ce mec
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Snoop Dogg
11/06/2005 23:18
BIOGRAPHIE
Calvin « Cordozar » Broadus aka Snoop Dogg, surnommé Snoop par sa mère, voit le jour le 20 octobre 1971 à Long Beach en Californie aux U.S.A. Deuxième d’une famille de trois enfants, Snoop Doggy Dogg fréquente l’église baptiste locale, où il joue du piano et chante dans une chorale de jeunes. A l’âge de 15 ans, il déménage avec sa famille à North Long Beach, passe ses années collège et commence à donner des concerts de rap à l’école. A 18 ans, il se fait arrêter par la police pour possession, vente de cocaïne et se retrouve condamné à un an de prison. Pendant ce temps, il se réfugie dans la musique et rappe les histoires des détenus. A sa sortie de prison, il rencontre Warren Griffin III alias Warren G, Nathaniel Dwayne Hall aka Natt Dogg et crée un groupe, Three The Hard Way. Le trio, qui se compose de Nate Dogg, de Warren G et de Snoop Doggy Dogg, est renommé 213 et enregistre rapidement ses premières démos.
En 1990, Warren G donne une cassette de Snoop Doggy Dogg, à son demi frère Dr Dre. Satisfait du flow et du style de Snoop Doggy Dogg, Dr Dre lui propose de signer un contrat sur le label Death Row Records, créé en 1992 par Dr Dre et par Suge Knight. Il participe au morceau « Deep Covers » avec Dr Dre, sur la Bande Originale du film qui porte le même nom. En fin d’année 1992, Dr Dre sort son album « The Chronic », dans lequel Snoop Doggy Dogg participe activement à une dizaine de titres. Ce disque arrive numéro un des charts r’n’b, se retrouve triple album de platine et meilleure vente d’un album hip-hop de toute l’histoire. En fin d’année 1993, ce dernier publie son premier album solo « Doggystyle », produit en intégralité par Dr Dre. Ce disque, qui est un succès, offre les bombes « What’s My Name », « Gin And Juice » et « Doggy Dogg World ». En fin d’année 1994, Snoop Doggy Dogg arrive avec son premier court métrage « Murder Was The Case ».
La vidéo s’accompagne d’une Bande Originale de film produite par Dr Dre, avec des titres comme « Murder Was The Case » (Remix), « Natural Born Killaz » de Dr Dre et d’Ice Cube, et des apparitions du Tha Dogg Pound, de Dany Boy, de Jewell et de Dj Quick. Ensuite, il pose sur les Bandes Originales de film de Death Row Records, ainsi que sur les albums de Warren G en 1994, de Tha Dogg Pound en 1995 et de 2pac en 1996. Cette même année, Snoop Doggy Dogg sort son deuxième opus « Tha Doggfather » pour ensuite quitter Death Row Records en 1997, après que No Limit Records, le label South Side de Master P, rachète son contrat à Death Row Records. Snoop Doggy Dogg se rebaptise Snoop Dogg pour son arriver chez No Limit Records et en 1998, il sort son troisième album « Da Game Is To Be Sold, Not To Be Told », qui ne connaît pas le succès des deux précédents de Death Row Records.
Les productions de Meech Wells et de Master P sont assez médiocres et le style South Side diffère du style West Coast. Même les singles « Still A G Thang » et « Woof » ne parviennent pas à vendre davantage l’album. En 1999, Snoop Dogg retrouve Dr Dre qui produit trois titres, dont « Bitch Please » (Featuring Xzibit et Nate Dogg), sur son quatrième opus « Topp Dogg ». Artistiquement, le disque très réussi rassemble des invités prestigieux, variés et de très bons instrumentaux de la West Coast. Dr Dre accompagne Snoop Dogg sur le deuxième single « Just Dippin » et le 213 apparaît au complet sur le titre « Don’t Tell », avec également Jewell et Mauseburg. C-Murder, Master P, Mr Magic, Silkk The Shockler, Mystikal et tous les rappeurs de la famille No Limit sont présents sur l’album. En 2000, Tha Eastsidaz, le trio de Long Beach, formé de Goldie Loc, de Snoop Dogg et de Tray Dee, publie le disque assez étonnant dans le style West Coast, « Snoop Dogg Present Tha Eastsidaz ».
La même année, le cinquième album solo « Tha Last Meal » de Snoop Dogg arrive dans les bacs. Le premier single sur une production de Timbaland s’intitule « What’s My Name ? » (Part II) et le deuxième « Lay Low », voit les participations de Goldie Loc, de Tray Dee, de Kokane, de Butch Cassidy, de Master P et de Nate Dogg. Pour ce disque, dont la moitié est co-écrite et produite par Dr Dre, les featurings sont nombreux. Snoop Dogg travaille avec Eve sur « Ready 2 Ryde » et avec Nate Dogg, The Lady Of Rage, MC Ren et Ice Cube sur la tuerie « Set It Off », produite par Timbaland. En 2001, Snoop Dogg débarque avec son premier best of, qui rassemble ses meilleurs titres enregistrés chez Death Row Records entre 1992 et 1997. Le disque, qui se compose de huit succès et de huit morceaux inédits ou remixés, est signé sous le label Death Row Records.
« What’s My Name ?”, “Gin And Juice”, “Doggy Dogg World”, “Ain’t No Fun”, “Vapors”, “Ain’t Nuthing But A G Thang”, ainsi que les remixs de “Murder Was The Case”, de “Snoop Bounce” et des titres inédits comme “Midnight Love” et “Eastside”, figurent dans ce best of. Indépendant, Snoop Dogg publie une compilation “Snoop Dogg Presents Doggystyle Allstars : Welcome To Tha House”, qui regroupe des morceaux des principaux artistes de son label tels E-White, Latoya Williams et Mr Kane. A cette occasion, des invités prestigieux comme Nate Dogg, The Lady Of Rage et Warren G sont présents. La même année, il lance une autobiographie, commence à s’intéresser au cinéma et apparaît notamment dans « Training Day », avec Denzel Washington. En 2002, Snoop Dogg sort son sixième album solo « Paid Tha Cost To Be Da Bo$$ » sur son label Dogghouse Records.
Pour ce qui est des featurings, les artistes signés sur son label apparaissent et des rappeurs de la côte est, tels que Jay-Z et Redman, ainsi que des producteurs de la côte ouest comme Just Blaze, sont présents. Nate Dogg et Warren G participent également à ce disque, par contre aucune production de Dr Dre ni d’apparition d’Xzibit ou d’Eminem figure. Snoop Dogg change radicalement de style et explore le r’n’b, avec des morceaux comme « Ballin’ », « Beautiful », « I Believe In You » et « I Miss That Bitch ». En plus de cette partie de l’album, le hip-hop figure sur les sons « The One And Only », « Lollipop » et « From Long Beach 2 Brick City ». En fin d’année 2003, Tha Row Records, dirigé par Suge Knight et Kurupt, publie « Tha Dogg », un volet de « The Best Of The Works », avec les plus gros succès de Snoop Dogg.
En 2004, Snopp Dogg sort son septième album solo « R And G », qui inclut le single « Drop Hit Like It’s Hot » avec Pharell Williams. Malgré quelques sonorités funk, cet opus offre un style tourné vers le r’n’b, la pop et le hip-hop, un style unique adopté par Snoop Dogg.
Commentaire de missdu1588 (11/06/2005 23:26) :
tro lai il fai peur berkkkkkk
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Lil'Flip
11/06/2005 23:10
BIOGRAPHIE
Lil’ Flip aka « The Leprechaun », aka « The Dirty South’s Undisputed Freestyle King » est originaire de Houston, dans le Texas aux U.S.A. Actif dans le mouvement hip-hop U.S. depuis l’âge de 16 ans, les U.S.A. découvrent le talent et le charisme de Lil’ Flip, alors qu’il a tout juste 21 ans. Bien qu’inconnu, Lil’ Flip est un vrai « self-made man ». En 1998, accompagné de son manager et de Duane « Humpty Hump » Hobbs, co-fondateur de Sucka Free Records avec lui, ils produisent, distribuent et assurent la promotion de l’album éponyme. Propulsé par le hit « I Can Do Dat », cet opus s’écoule à plus de 150 000 exemplaires. Par la suite, dix volumes consécutifs de mix tapes, « Chopped And Screwed », sortent et se vendent à pas moins de 30 000 exemplaires chacun.
En 2002, Columbia Records lui offre l’opportunité de produire un nouvel album et d’obtenir un contrat de distribution pour Suckafree. Il produit le disque avec Tron, « Undaground Legend », où figure le premier single explosif « The Way We Ball ». Rapidement, Lil’ Flip impressionne par ce nouveau son, son flot de freestyle et des « rhymes » aiguisées et acides. Il écoule plus de 70 000 exemplaires de son double CD en une semaine. En 2004, Lil’ Flip sort l’opus « Clovers G S » et le disque « U Gotta Feel Me », qui comprend le retentissant « Game Over », inspiré des jeux vidéos et totalement différent de ce qui est connu en hip-hop jusqu’alors.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ice Cube
11/06/2005 22:57
Chanteur, auteur-compositeur, producteur musical, comédien, scénariste et réalisateur et Ice Cube est l'une des grandes icônes de sa génération. À la tête de la société Cube Vision, il a écrit, produit et interprété le film culte FRIDAY, sa suite, NEXT FRIDAY et THE PLAYERS CLUB, qui marqua aussi ses débuts dans la réalisation. Cube a aussi interprété et assuré la production exécutive du succès BARBERSHOP, dont il a tourné récemment la suite. Il produit actuellement la comédie ARE WE THERE YET?, avec Nia Long, puis tournera le film d'action XXX2, une suite du succès international XXX.
Figure légendaire du hip-hop, Ice Cube débute à quatorze ans dans le quartier noir de South Central et écrit "Boyz N the Hood", "Doperman" et "8 Ball" pour l'album "N. W. A. And the Posse" Après avoir collaboré aux albums "Eazy Duz It" et "Straight Outta Compton", il inaugure sa carrière solo en 1990 avec l'album "AmeriKKKa's Most Wanted", certifié Disque d'Or dix jours après sa sortie et en route vers le Platine. Suivront trois autres albums Platine : "Death Certificate", "Bootlegs & B-Sides", "The Predator" et "Lethal Injection", et le Double Platine "War and Peace Vol. 1". Sa collaboration avec Mac-10 et WC au sein du groupe Westside Connection a donnera naissance à deux albums : le double Platine "Bow Down", en 1996, et "Terrorist Threats", en décembre 2003.
Ice Cube a débuté à l'écran dans BOYZ N THE HOOD de John Singleton, remportant à cette occasion le Chicago Film Critics Award du meilleur espoir masculin. Il a également tourné en vedette dans LES PILLEURS de Walter Hill, ANACONDA de Luis Llosa, FIEVRE de John Singleton et DANGEROUS GROUND de Darrell James Roodt ; coécrit, coproduit et interprété FRIDAY de F. Gary Gray ; écrit, interprété et assuré la production exécutive de NEXT FRIDAY ; partagé avec George Clooney et Mark Wahlberg la vedette des ROIS DU DÉSERT ; écrit, produit et interprété FRIDAY AFTER NEXT ; tourné dans GHOSTS OF MARS de John Carpenter et ALL ABOUT THE BENJAMINS.
Ses chansons ont contribué aux bandes originales d’une quinzaine de films, dont BOYZ N THE HOOD, STREET FIGHTER, DANGEROUS GROUND, ANACONDA, THE PLAYERS CLUB, BULWORTH, 60 SECONDES CHRONO, SAVE THE LAST DANCE, ALL ABOUT THE BENJAMINS et BARBERSHOP.
| |
|
|
|
|